Cabaret des Saveurs

Alliez les plaisirs du palais, de la gastronomie à la cause !

Le 31 janvier 2026, La Promesse d’Hélène organisera à Namur (Naninne), son 3e cabaret des saveurs.

L’évènement réunira…
Le magicien Monte Cristo

Un repas 4 services signé :
Charles Jeandrain; Restaurant Attablez-Vous
Julien Malaisse; Restaurant Pré de chez vous ⭐
Curtis Maquet ; Restaurant Beau Rivage by Curtis ⭐
Benoit Neusy ; Restaurant L’impératif d’Eole ⭐


Bouchée fromagère : Pascal Fauville – A Table !

Charles Jeandrain, 1 étoile Michelin (restaurant Attablez-vous)

Plongé dès mon plus jeune âge dans l’univers exaltant de l’Horeca aux côtés de mes parents, propriétaires du renommé « Biétrumé Picar » à Namur, j’ai rapidement forgé mon expérience au sein de quelques-unes des adresses les plus prestigieuses du pays. Parmi elles, le Vivier d’Oies à Dorinne, le Beau Séjour à Nassogne, L’Eau Vive à Arbre et le Sea Grill à Bruxelles.

Ce parcours exceptionnel m’a conduit à travailler dans divers établissements aux quatre coins de la Belgique. Cependant, ma passion innée pour l’hospitalité et l’amour des produits locaux m’ont guidé vers la décision de reprendre la maison familiale que j’ai rebaptisée « Attablez-vous ». Mon ambition était de créer un espace empreint de convivialité, où chaque convive se sentirait comme chez lui, dans un cadre élégant et décontracté, propice au bien-être de nos précieux clients.

Ma passion pour les produits locaux est indéfectible. J’ai à cœur de proposer une cuisine classique revisitée, ancrée dans les traditions mais sublimée pour répondre aux attentes contemporaines. Pour moi, le produit est sacré. Je m’appuie sur la tradition culinaire pour le traiter avec le respect qu’il mérite tout en le mettant en scène de manière ludique et créative. C’est cette alliance entre authenticité et innovation que je souhaite offrir à chacun de nos convives.

Benoit Neusy, 1 étoile Michelin (restaurant L’impératif d’Eole)

Formé à l’École hôtelière de Saint-Ghislain, Benoît Neusy s’est lancé très tôt à son compte, d’abord comme traiteur, ensuite comme restaurateur. Passionné et perfectionniste, il a toujours eu une prédilection pour le poisson et s’est spécialisé dans les associations terre et mer, devenues sa signature culinaire.

Benoît Neusy, chef émérite et visionnaire culinaire, peut aujourd’hui se targuer d’avoir 3 x 1 étoile au guide Michelin à son palmarès, glanées dans trois établissements différents.

La première étoile, il la décroche en 2012 à L’Impératif, restaurant qu’il fonde à Maisières. La seconde suivra à Roucourt (Péruwelz), au Domaine d’Arondeau.

En 2022, avec son ami de longue date Hubert Ewbank (directeur général et cofondateur du Chant d’Éole), Benoît concrétise un rêve audacieux : transformer le toit du chai du vignoble du Chant d’Éole en un restaurant d’exception. Le pari est réussi. En 2023, le restaurant gastronomique « L’Impératif d’Éole » obtient à son tour sa première étoile au guide Michelin.

Depuis maintenant 12 ans, L’Impératif accompagne le parcours de Benoît Neusy à travers trois lieux différents, trois aventures distinctes, et trois étoiles Michelin. Quelle sera la suite ?

Julien Malaisse, 1 étoile Michelin (restaurant Pré de chez vous)

Après l’école hôtelière de Namur, Julien Malaisse a travaillé dans deux restaurants étoilés – L’Essentiel (Temploux) et L’Air du Temps (Liernu) avant de se diriger vers le métier de traiteur.

C’est une dizaine d’années plus tard, en 2018, il ouvre son propre restaurant; Pré de chez vous. Depuis lors, il oeuvre en cuisine pour proposer à sa clientèle des assiettes savoureuses qui mettent en scène les produits locaux où le goût de chaque ingrédient prime.

En 2024, Julien Malaisse obtient ce titre du jeune chef de l’année par le Guide Michelin, tout en décrochant également sa première étoile.

Curtis Maquet, 1 étoile Michelin (restaurant Beau rivage by Curtis)

À seulement 23 ans, Curtis Maquet sort tout droit de La Table de Maxime, le prestigieux restaurant doublement étoilé Michelin de Paliseul, où il a été pendant trois ans le bras droit du chef Maxime Collard.
C’est à Dave, au Beau Rivage, une belle bâtisse située en bord de Meuse et bien connue des épicuriens namurois pour sa cuisine familiale depuis plusieurs décennies, qu’il a décidé de prendre son envol. Une nouvelle ère commence : le restaurant devient « Beau Rivage by Curtis ». Et quelle nouvelle ère ! Moins d’un an après l’ouverture, Curtis décroche sa première étoile au Guide Michelin.
Sa cuisine, centrée sur le produit, est à la fois délicate et expressive. Elle mêle des saveurs familières, élégantes et puissantes, avec une maîtrise impressionnante pour son jeune âge.
Le destin de Curtis semblait tracé dès l’enfance : à 4 ans, il arpentait déjà les cuisines du Jardin d’Evelyne à Arlon, où travaillaient ses parents. C’est là que le rêve de faire sa place en cuisine est né… et moins de 20 ans plus tard, il devient réalité.

Monte Cristo, magicien

Showman aux multiples talents, Monte Cristo est un homme-orchestre à part entière, au sens propre comme au figuré. Formé à la musique classique, ce Namurois est aussi un magicien de renom.
Après avoir roulé sa bosse dans les bons petits restaurants de Namur où il fascine déjà le public, Monte Cristo entrera dans le cercle très fermé des magiciens bruxellois. Klingsor, président des prestidigitateurs de la capitale, lui ouvrira les portes des lieux et rendez-vous magiques.

 Ensuite, il rencontrera ses complices de toujours, Alipio le bateleur génial et Guy Lambert, le magicien érudit… ils créeront ensemble les « magiciens perdus ».
 Ce groupe donnera, trente ans plus tard, son nom au club des magiciens qu’ils créeront à Namur. 

Le magicien Benjamin Ghislain viendra s’ajouter à la fine équipe et deviendra le mentaliste de renom qui sidère ses publics; une amitié profonde s’est créée entre les deux artistes qui se sont produits de nombreuses fois ensemble… Dans la foulée, naîtra le premier « Festival Zygo-magic »,en 2005: un Festival mêlant rire ,magie ,musique et ballades sur la Meuse…. Déjà riche de plusieurs cordes à son arc, Monte Cristo en accrochera une autre : la ventriloquie. Sa première marionnette s’appelait Carotte. Voilà qui ne s’invente pas, pour un lapin aux longues dents. Il sera vite remplacé par le petit singe CHICO.
Aujourd’hui Monte Cristo est l’un des rares artistes polyvalents à exercer cette activité à plein temps. Son étonnante faculté d’adaptation à tous les publics et sa grande polyvalence lui valent des engagements aux quatre coins du pays comme à l’étranger.

⚠️ Veuillez noter que, bien que nous soyons attentifs aux allergies alimentaires, il ne nous est pas possible de garantir des plats spécifiques pour toutes les demandes d’allergènes.




    Total : 0

    ⚠️ Veuillez noter que, bien que nous soyons attentifs aux allergies alimentaires, il ne nous est pas possible de garantir des plats spécifiques pour toutes les demandes d'allergènes.

    Loading
    Opération en cours ...